Tous les aliments sains ne sont pas créés égaux. Les verts peuvent être bons pour vous, mais les nutriments dans la laitue iceberg peuvent ne pas être aussi abondants que ceux dans le chou frisé, les épinards et la bette à carde. Outre la teneur en éléments nutritifs, l'indice glycémique (IG) d'un aliment peut également vous aider à faire des choix sains. Le GI mesure la vitesse à laquelle un aliment augmente la glycémie. Les aliments à faible IG ont un score de 55 ou moins, tandis que les aliments à IG élevé ont un score de 70 ou plus. En général, les aliments à IG bas sont un meilleur choix pour les personnes atteintes de diabète. Les aliments qui sont à la fois nutritifs et à faible IG sont utiles pour gérer la santé et la glycémie.
Voici 10 superaliments qui sont particulièrement bons pour les diabétiques.
1. Légumes non féculents
Les légumes non amylacés ont moins de glucides par portion. Ils incluent tout d'artichauts et d'asperges au brocoli et à la betterave. Cette catégorie de légumes va un long chemin dans la satisfaction de votre faim et de stimuler votre consommation de vitamines, minéraux, fibres et composés phytochimiques. Ces légumes sont également pauvres en calories et en hydrates de carbone, ce qui en fait l'un des rares aliments que les personnes atteintes de diabète peuvent apprécier presque avec abandon.
En fait, l'American Diabetes Association (ADA) identifie la plupart des légumes non féculents comme des aliments à faible IG avec un classement de 55 ou moins. Une petite étude menée auprès de 11 personnes a révélé qu'un régime hypocalorique composé de légumes non féculents pouvait réussir à inverser le diabète de type 2.
2. Lait ordinaire et yogourt non gras ou faible en gras
La vitamine D est essentielle pour une bonne santé. Un de ses rôles est de garder les os en bonne santé, mais beaucoup d'entre nous ne reçoivent pas autant que nous avons besoin. Les produits laitiers non gras, y compris le lait et le yogourt, sont enrichis en vitamine D. Ces produits laitiers sont des choix judicieux pour les diabétiques parce qu'ils ont des scores GI faibles: le lait écrémé a un score GI de 32, tandis que le yogourt réduit .
La consommation de produits laitiers, en particulier les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, est également associée à un risque inférieur de 9 pour cent pour le diabète de type 2.
3. Tomates
Qu'elles soient consommées crues ou cuites, les tomates sont pleines de lycopène. C'est une substance puissante qui peut réduire le risque de cancer (en particulier de cancer de la prostate), de maladie cardiaque et de dégénérescence maculaire.
Comme les autres fruits non féculents, les tomates ont un classement GI faible. Une étude a révélé que 200 grammes de tomates crues (ou environ 1,5 tomate moyenne) réduisaient chaque jour la tension artérielle. Les chercheurs ont conclu que la consommation de tomate pourrait aider à réduire le risque cardiovasculaire associé au diabète de type 2.
4. Myrtilles et autres baies
De la vitamine C protectrice de la vision à la fibre de remplissage, les myrtilles sont des centrales antioxydantes. Ces baies ont certains des niveaux les plus élevés d'antioxydants de n'importe quel fruit ou légume et peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer.le programme de francis perberg Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires.
Les fraises, les framboises et les mûres sont d'excellents choix pour les diabétiques.
5. Oranges et autres agrumes
La pulpe des oranges et du pamplemousse constitue une excellente source de fibres. Pour maximiser cela, assurez-vous de manger le fruit entier plutôt que de boire le jus. Des études ont montré que manger des agrumes peut réduire le risque de diabète, mais boire du jus de fruits peut augmenter le risque.
L'orange moyenne a un score GI de 40 tandis que le jus d'orange non sucré a un score GI de 50. Le citrus avec le score GI le plus bas est le pamplemousse. Avec un score de 25, le pamplemousse a l'un des scores GI les plus bas de tous les fruits.